La Provence ? Belle comme une toile de maître !
Evasion

La Provence ? Belle comme une toile de maître !

20 mai 2019

Inscription Newsletter

Après l’été et le ballet incessant des touristes venus chercher l’azur de la mer et du ciel, le calme refait son apparition en Provence dès les premières

lumières de l’automne. Pour beaucoup, c’est la période idéale pour découvrir le cœur d’une région qui s’étend alanguie entre les Alpilles et la mer Méditerranée. Nous vous invitons à une balade culturelle d’Aix-en-Provence à Saint-Paul de Vence… de Cézanne à Chagall, de Dufy à Niki de Saint-Phalle.

« En Provence, le soleil se lève deux fois : le matin et après la sieste », entend-on fréquemment dans le sud de la France tant il est vrai que l’astre jaune est omniprésent. Mais il n’y a pas que le soleil en Provence. Il y a tout d’abord ces collines habillées de lavande et de vignes parsemées de villages et de villes aux charmes irrésistibles. Ces paysages colorés ont charmé Cézanne à Aix-en- Provence et beaucoup d’autres artistes, attirés par la douceur de vivre de la région. Pour marcher dans les pas de Cézanne, mettez le cap sur la capitale du Calisson et poussez la porte de l’Atelier de Cézanne ou atelier des Lauves. Vous entrerez alors dans l’intimité de l’artiste. Découvrez la maison qui l’a vu devenir peintre en explorant le parc et la Bastide familiale du Jas de Bouffan. Aux Carrières de Bibémus, laissez l’œil de Cézanne agir sur le vôtre face à la montagne Sainte- Victoire. Le peintre y louait un petit cabanon où il pouvait stocker ses toiles et même s’y reposer. 11 huiles et 16 aquarelles furent peintes par Cézanne au milieu de ce paysage où minéral et végétal se complètent.
Autres carrières, autre peintre, avec Chagall cette fois. Les Carrières de Lumières aux Baux-de- Provence dédient leurs espaces à une exposition inédite consacrée à Marc Chagall. Produite par Culturespaces, avec le concours du comité Marc Chagall, cette exposition d’un nouveau genre (programmée jusqu’en janvier 2017) donne l’occasion exceptionnelle de découvrir l’œuvre de l’artiste d’origine russe. Sur 4000 m² les chefs-d’œuvre de l’artiste numérisés et projetés dialoguent avec le visiteur, pour une expérience totalement inédite et proprement spectaculaire.
À Saint-Paul-de-Vence retrouvez Chagall mais aussi Picasso et Matisse. C’est dans ce petit village que Chagall vécut et, depuis 1985, il y repose. Car si Chagall découvre ce paisible village de Provence dans les années 70, d’autres peintres s’y arrêtent dès les années 20. Les couleurs et la lumière d’une richesse et d’une intensité incomparables de Saint-Paul séduisent Paul Signac, Raoul Dufy ou encore Chaïm Soutine qui viennent y poser leurs regards et leur chevalet. À l’époque, les peintres aimaient à se rencontrer chez Paul Roux, saint-paulois célèbre, à la fois peintre, collectionneur et propriétaire du « Robinson » devenu en 1932 l’auberge de « la Colombe d’Or » et dont les murs sont encore aujourd’hui parés de leurs tableaux. Et aujourd’hui Folon, César, Niky de Saint-Phalle se côtoient dans les galeries de ce tranquille village provençal pour le plus grand bonheur des visiteurs.

 

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001