confinement_article_ndi
Initiative

Ces initiatives qui ont adouci le confinement

27 novembre 2020

Inscription Newsletter

Entre voisins, dans son réseau et via les associations, les initiatives positives ont fleuri un peu partout pendant cette parenthèse.

La solidarité s’est réinventée par de jolis actes dont il restera des traces !

Une fois passé le moment de sidération lié à l’annonce du confinement, nombreux sont celles et ceux qui ont vu une belle occasion de se sentir utiles et d’aider les autres. De l’impression d’attestations pour ses voisins, à la mise à disposition de boîtes à livres, en passant par ces sportifs qui ont improvisé des cours à leurs fenêtres pour le voisinage… Chacun d’entre nous peut citer un exemple de cette solidarité spontanée qui nous a mis du baume au cœur.


Le bon côté des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ont montré leur côté positif pour garder le contact avec sa famille et ses amis. Nombre de grands-parents ont reçu des cours de technologie accélérés pour participer à l’anniversaire vidéo de leurs petits enfants… D’autres ont lancé d’amusants challenges, tels que ces concours de jongle avec rouleaux de papier toilette, ces circuits à obstacles pour chats ou ces mises en scène familiales pour reproduire des tableaux célèbres. Le confinement a parfois dopé la créativité et l’envie de s’amuser. D’ailleurs, de nombreux artistes ont offert à leurs fans des petits spectacles confinés.


Un élan de solidarité
Mais les règles strictes du confinement ont aussi généré des grosses difficultés pour les plus vulnérables. Très vite, des collectifs citoyens et des associations se sont mobilisés. Des millions de repas préparés par des bénévoles, des colis alimentaires issus de dons, des masques en tissu cousus par des volontaires sont ainsi distribués depuis mars à ceux qui en ont le plus besoin. Et si on continuait à prendre soin les uns des autres ?

masquesolidaire.fr mobilise toutes les bonnes volontés pour que les plus démunis puissent avoir accès à des masques. Ceux qui ont du tissu sont appelés aux dons, ceux qui savent coudre donnent de leur temps et les grandes enseignes de la distribution s’engagent à servir de points relais pour les fournir gratuitement partout en France. Une belle chaîne de solidarité ! 

Texte de Corinne Maix

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001