Fédération Française de retraite sportive
Initiative

Fédération Française de retraite sportive

13 mai 2019

Inscription Newsletter

On ne le répétera jamais assez, pratiquer une activité physique régulière, c’est bon pour le moral… et la santé !

Depuis plus de 30 ans, la Fédération Française de Retraite Sportive (FFRS)* propose un large panel d’activités à moindre coût pour les plus de 50 ans. Alors, vous sautez le pas ?

Randonnée, ski, taï chi, tennis de table, gymnastique, voile, badminton… faites votre choix. La Fédération Française de Retraite Sportive vous offre la possibilité de pratiquer – presque partout en France - une cinquantaine de disciplines, de plein air ou d’intérieur, individuelles ou collectives. Il y en a pour tous les goûts, toutes les envies et tous les plaisirs. Une offre sans cesse renouvelée pour répondre aux attentes de ses 84 000 adhérents. « La marche nordique, par exemple, connaît un succès grandissant, pratiquée par près de 20% de nos licenciés, explique Gérard Deshayes, président de la FFRS depuis 2013. Nos 500 associations affiliées proposent d’autres sports récents et tendances comme le swin-golf, le stand up paddle ou encore la marche aquatique côtière ». Vous enfilez une combinaison en néoprène et vous marchez dans la mer avec de l’eau au-dessus de la taille. Bénéfices garantis pour le renforcement musculaire, la circulation sanguine, l’équilibre ou encore l’endurance !

Loisirs : entre plaisir et lien social

La force de la FFRS ? Son réseau de 5 000 animateurs, formés et diplômés par la Fédération, qui accompagnent bénévolement les seniors dans la pratique de leurs activités. Résultat : une cotisation à prix imbattable (45 €/an en moyenne), accessible au plus grand nombre, permettant de profiter des bienfaits d’une ou plusieurs disciplines. Et ces bienfaits sont nombreux, c’est l’essence même de la FFRS comme le souligne Gérard Deshayes : « Il est prouvé, médicalement, que le sport préserve le capital santé, recule l’âge de la dépendance, prévient la récidive de maladies graves comme le cancer du sein. Une étude menée par l’INSEP* a montré que nos seniors présentaient moins de maladies cardiovasculaires, moins de diabète et un tour de taille inférieur de 12 cm à la moyenne ». 

Autre vertu que l’on a tendance à oublier et pourtant non des moindres : l’activité physique constitue un réel plus psychologique et relationnel, facteur d’épanouissement personnel et de lien social. Marcher à plusieurs, skier, faire de la gym ou de la voile… autant d’occasions d’échanges, de rencontres et de convivialité. Alors, convaincus ?

*Reconnue d’utilité publique – Agréée par le ministère des Sports

**Institut National du Sport et de l’Expertise de la Performance


En savoir plus

Envie de devenir adhérent ou bénévole au sein de la fédération ?

http://www.ffrs-retraite-sportive.org

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001