jpc_ircantec
Votre caisse

Editorial du Président du Conseil d'administration

14 octobre 2020

Inscription Newsletter

Cet éditorial des Nouvelles de l’Ircantec est mon dernier en tant que président du Conseil d’administration.

En effet, un nouveau Conseil d’administration se réunira d’ici à la fin de l’année afin de procéder à l’élection de son Président et de mettre en place les nouvelles instances permettant d’assurer la bonne gouvernance de l’Ircantec. Au moment de passer le relai à mon successeur, je souhaite revenir sur les principales actions menées par notre Institution au service de ses affiliés pendant ces cinq dernières années.

Sur la base de la valeur phare de l’Institution — la solidarité intergénérationnelle —, les administrateurs de cette mandature ont choisi de développer une stratégie d’Investissement Socialement Responsable de nos réserves, qui fait aujourd’hui totalement partie de l’ADN du régime. Solide financièrement, l’Ircantec fait valoir cet engagement auprès de l’ensemble de ses publics (retraités, actifs, entreprises et institutionnels) et son action pionnière est unanimement reconnue. Divers prix nationaux et internationaux peuvent d’ailleurs en témoigner.

Attentive à l’ensemble de ses publics et en particulier les plus fragiles, notre Institution a renforcé ses initiatives en matière d’action sociale en proposant toujours plus d’aides et de prêts aux moins aisés d’entre nous. Elle a également développé des actions concrètes destinées à favoriser le maintien à domicile de ses affiliés, en finançant notamment des travaux de rénovation énergétique des logements. Elle a renforcé ses partenariats dans le domaine du «Bien vieillir» chez soi, ainsi qu’avec des organismes comme l’Anah et France Alzheimer.

S’appuyant sur le développement des services numériques, l’Ircantec a également fait évoluer son offre de services en simplifiant l’accès aux informations pratiques du régime et aux conseils pour bien vivre sa retraite, que ce soit à partir de son site internet ou de celui du site info-retraites dans le cadre de l'inter-régimes.

À titre personnel, je suis fier du travail accompli par le Conseil d’administration pendant ces cinq années. Grâce à l’engagement de ses administrateurs et avec l’appui de son service gestionnaire, la Caisse des Dépôts, l’Ircantec a considérablement évolué pour se préparer aux enjeux de demain.

C’est donc confiant que j’achève mon mandat au service de cette belle Institution.

Jean-Pierre Costes, Président du Conseil d’administration

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001