Par principe, seul le retraité peut percevoir sa pension Ircantec, sur un compte bancaire ouvert à son nom propre.
Toutefois, si vous vivez au sein d’un établissement (EHPAD, USLD ou résidence-autonomie) et que vous bénéficiez de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) de la part du Conseil départemental, votre retraite Ircantec peut être versée à votre établissement d’accueil.
Tout changement de situation vis-à-vis de l’ASH (suspension ou renouvellement) doit être signalé à l’Ircantec sans délai.
Afin que l’Ircantec prenne en compte une telle situation et verse votre retraite sur un compte de tiers, l’établissement d’accueil doit nous adresser par voie postale :
- un courrier précisant :
- les coordonnées de l’établissement d’accueil (désignation, numéro de SIRET et adresse)
- vos coordonnées (nom, prénom, numéro de Sécurité sociale, numéro de dossier et adresse postale)
- la photocopie de votre notification d’admission à l’aide sociale
- la photocopie de l’autorisation de perception de revenus, dûment visée par vous-même et le Conseil départemental (à défaut d’autorisation expresse, la photocopie de la demande d’autorisation de perception de revenus dûment signée par vos soins)
- le relevé d’identité bancaire de l’établissement d’accueil bénéficiaire de l’autorisation de perception de revenus (s’agissant des établissement publics, le relevé d’identité bancaire à transmettre est celui de la Trésorerie compétente).