Certaines périodes d’inactivités et évènements de vie peuvent également vous donner des droits complémentaires.
Si vous ne connaissez pas votre nombre de points, vous pouvez obtenir :
- un relevé de vos points Ircantec dans votre espace personnel Ma retraite publique
- un relevé de carrière : ce document s’obtient, à partir de 35 ans, dans le respect du calendrier d’envoi par génération, défini par l’Union Retraite :
- automatiquement, sans demande préalable de votre part à vos 35, 40, 45 et 50 ans
- OU à votre demande, à tout moment, à partir de votre espace personnel Ma retraite publique et à condition que vous ayez obtenu au moins 2 trimestres d’assurance validés dans un régime d’assurance.
- une estimation retraite. Ce document projette les données connues de votre carrière et vous donne des montants estimatifs de votre retraite à différents âges clés de départ. Il s'obtient :
- automatiquement à partir de 55 ans, sans demande préalable de votre part, tous les 5 ans
- OU à votre demande, à tout âge, à partir de votre espace personnel Ma retraite publique.
Pour plus d’information, consultez la page L’information sur mes droits et visionnez les vidéos ci-dessous :
Le montant annuel brut de la retraite est calculé en fonction du nombre de points acquis et, selon votre situation, de la valeur du point ou du salaire de référence. Le nombre de points acquis peut être minoré si les conditions du taux plein ne sont pas remplies.
Conditions de départ à taux plein ou à taux réduit
La retraite est payée à terme échu, c'est-à-dire à la fin de chaque mois, chaque trimestre ou chaque année selon la périodicité des paiements.
Vous avez moins de 300 points de retraite
Si votre nombre de points est inférieur à 300, votre retraite sera versée en une seule fois, sous forme de capital unique. Ce versement unique clôturera vos droits à retraite Ircantec pour le contrat concerné.
Le montant brut du capital unique est égal à : « nombre total de points acquis × salaire de référence Ircantec de l’année précédant la date de liquidation des droits ».
Connaître le salaire de référence
Vous avez 300 points ou plus
La périodicité des versements de la retraite Ircantec dépend de votre nombre de points :
- 3000 points et plus : Versement mensuel
- Entre 1000 et 2999 points : Versement trimestriel
- Entre 300 et 999 points : Versement annuel
Le montant annuel brut de l’allocation Ircantec est égal à : « nombre total de points acquis × valeur du point au moment du calcul de la retraite »
Pour connaitre la date précise des paiements de votre retraite, consultez le calendrier des paiements.
En effet, des prélèvements sociaux (CSG, CRDS, CASA, ...) peuvent être retenus sur vos versements de retraite. D’autres retenues peuvent éventuellement être déduites de votre pension : les cotisations rétroactives et les prélèvements tels que les oppositions, pensions alimentaires, trop-versé, prêt, assurances volontaires expatriés ou prélèvement à la source.
Pour en savoir plus, consultez nos articles :
Lorsque votre retraite Ircantec aura été calculée, vous recevrez par courrier votre titre de retraite. Le point de départ et la périodicité de versement de votre retraite seront mentionnés sur ce document. Votre 1er paiement dépend donc de ces éléments.
Vous pourrez également le trouver sur votre espace personnel Ma retraite publique. Découvrez, en vidéo, comment le consulter :