yoga_ndi
Bien être

Pratiquer le Yoga après 60 ans

21 décembre 2020

Inscription Newsletter

Renforcer son équilibre, sa souplesse, atténuer les douleurs articulaires ou encore améliorer les problèmes de pression artérielle, le Yoga soulage bien des maux...

et permet d’améliorer son bien-être au quotidien !

Le Yoga est né en Inde il y a environ 5 000 ans et repose sur plusieurs principes : la méditation, la respiration et la relaxation. Cette discipline consiste en un enchaînement de poses et de mouvements et vise à développer harmonieusement le corps tout en rendant l’esprit plus léger.

Si le Yoga est particulièrement à la mode auprès des jeunes actifs, ils sont loin d’être les seuls à pouvoir le pratiquer, bien au contraire ! En effet, à partir d’un certain âge, notre corps est moins réactif, et plus difficile à bouger. La pratique du Yoga va permettre de conserver les articulations souples et d’aider à maintenir l’équilibre et une bonne posture. Il assure également un bon maintien de la santé des os et de la masse musculaire. Quant aux exercices de respiration et relaxation, ils sont excellents pour la concentration et pour gérer son état émotionnel.

Le Yoga se décline sous de nombreuses versions dont certaines sont plus adaptées aux Seniors comme le Hatha Yoga, un Yoga classique. On enchaîne des postures en se concentrant sur la respiration et la relaxation. Pour une pratique plus douce, on peut se tourner vers Le Yin Yoga qui consiste en des étirements de longue durée. Il permet de maintenir les articulations en bonne santé. Quant au Yoga Nidra, c’est une longue relaxation guidée qui permet une amélioration de la qualité du sommeil et une meilleure gestion de ses émotions. Ce Yoga s’adapte à tout le monde puisqu’il peut même être réalisé sur une chaise.

Attention, il peut exister des contre-indications au Yoga. Toute pratique, aussi douce soit-elle, doit être validée par un médecin. En fonction des pathologies comme de l’arthrose, ou encore du diabète ou du cholestérol, la séance sera adaptée et certaines postures ne seront pas réalisées.

 

4 postures à faire chez soi

Professeure et formatrice en Yoga pour Senior, Claudia Martin détaille ici 4 exemples de postures :

  • Échauffement des poignets : Accrocher les doigts des mains ensemble, rouler les poignets pour les masser dans les différentes directions. Cela permet de protéger les articulations et de les préparer pour la suite des postures.
  • Talasana : Debout, bien droit, inspirer en montant les bras au ciel pour joindre les mains en prière au-dessus de la tête. Allonger la colonne puis expirer en relâchant les bras. Cette posture permet d’étirer le ventre, de favoriser la digestion et de soulager l’anxiété.
  • L’arbre : un pied est au sol, on pose l’autre pied sous le genou de la jambe d’appui ou contre la cuisse. Ne pas mettre le pied contre le genou opposé. Mains jointes devant le cœur, on reste pour quelques respirations puis on change. L’arbre développe l’équilibre, la stabilité, l’ancrage. On peut avoir un mur ou une chaise pour se retenir.
  • Savasana, relaxation : On s’allonge sur le dos et on visualise toutes les parties de son corps en train de se détendre. Prendre 5-10 min. Elle permet de lâcher prise, de mieux dormir, d’améliorer la concentration, une meilleure mémorisation…

Rédactrice : Marie Herblot

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001