matinndi
Bien être

Le réveil en douceur, votre allié pour la journée !

6 août 2020

Inscription Newsletter

Se réveiller en douceur permet de bien commencer la journée. Découvrez quelques conseils pour démarrer votre journée du bon pied.

Le réveil est l’un des moments le plus important de la journée car il va dicter votre état de forme physique et mentale, du matin jusqu’au soir.

Les conséquences d’un réveil brutal

Le "dring" assourdissant d'un réveil vous sort de votre sommeil sans ménagement et ne respecte pas votre rythme biologique. Un réveil trop brutal va donner une mauvaise vision à notre journée : les tâches nous paraîtront plus difficiles à réaliser. Par ailleurs, se lever trop vite peut provoquer des vertiges, une vision floue et parfois des nausées. Enfin, plus vous vous pressez au réveil, plus vous avez de risque d'être de mauvaise humeur.

Les bons gestes du matin

Aussi, avant même de poser un pied par terre, quelques gestes simples vont suffire à influer de façon positive votre corps et votre moral.

Étirez-vous

Avant de vous lever, échauffez en douceur vos muscles et vos articulations. Tendez vos bras au-dessus de votre tête, les mains jointes. Sur une inspiration, grandissez-vous le plus possible, en étirant vos bras et vos pieds au maximum. Tenez la position quelques secondes, puis relâchez en expirant profondément. Répétez l’exercice cinq fois. Se grandir délie le corps et l'esprit et permet de les rééquilibrer.

Bâillez en toute conscience

Pendant notre sommeil, les muscles des voies aériennes subissent une baisse d'activité. Bâiller largement au réveil permet de les solliciter à nouveau. L'inspiration ample et lente, suivie de l'expiration passive, provoque un relâchement profond des muscles du visage, du cou et même du tronc. Le bâillement agit à la fois comme un "coup de fouet" et comme un anti-stress.

Déverrouillez vos articulations

Toujours au lit, réveillez en douceur chaque partie du corps où des raideurs pourraient se localiser. Réalisez de larges cercles avec la tête, dans un sens puis dans un autre, sollicitez les poignets, les chevilles, toujours en faisant des mouvements circulaires, puis les épaules, vers l'avant, vers l'arrière. En mettant en action vos articulations de manière progressive, vous gagnez en mobilité et en amplitude de mouvements.

Brossez votre corps

Avant de passer sous la douche, penser à brosser votre corps avec une brosse en poils naturels, sur peau sèche. Avec de petits mouvements circulaires toniques, vous allez vous débarrasser des tensions accumulées, drainer et relancer votre système lymphatique.

Chantez sous la douche

Chanter dans sa salle de bains est le meilleur moyen de mettre en marche votre voix, essentielle pour s'exprimer. Chantonnez un air que vous aimez, ou une musique qui vous inspire. Vous détendez ainsi instantanément vos cordes vocales, directement liées à votre état nerveux, et vous oxygénez aussi votre organisme. En prime, vous sollicitez la colonne musculaire abdominale et les muscles du cou, qui tiennent les cordes vocales.

Souriez !

C'est prouvé ! Un sourire au réveil, même s'il est un peu forcé, envoie des signaux au cerveau qui enclenchent de la bonne humeur et chassent les pensées négatives.

Rédactrice : Géraldine Dao

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001