Voilà l’été : rafraîchissez vos nuits !

Voilà l’été : rafraîchissez vos nuits !

16 juillet 2019

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Les fortes chaleurs ne sont, bien souvent, pas synonymes de sommeil réparateur.

Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques astuces qui vous aideront à vous détendre et à vous mettre dans les meilleures conditions pour aborder votre nuit sereinement.

Passez votre chambre à l’heure d’été

Parce qu’on dort mieux avec une température modérée, veillez à maintenir votre chambre au frais ! Fermez les volets et les fenêtres pendant la journée pour éviter de faire entrer le soleil et la chaleur. Et n’hésitez pas à ouvrir en grand dès que celle-ci baisse, le soir et aux premières heures de la journée, pour aérer votre chambre. Vous pouvez aussi installer un ventilateur qui rafraîchira l’air ambiant pendant la nuit. Il aidera aussi à limiter les visites des insectes nocturnes dont la petite musique de nuit n’est jamais agréable pour nos oreilles ! Car les moustiques sont aussi une nuisance contre laquelle il est important de se prémunir pour garder un sommeil serein : moustiquaire, répulsif… Vous avez le choix !

Quant à votre lit, vérifiez que votre matelas est sur le côté « été » et utilisez une couette légère ainsi que des draps en coton ou en lin : les matières naturelles limitent la transpiration. Vous pouvez en profiter pour faire nettoyer votre couette « d’hiver » et vos oreillers !

Adaptez votre rythme

Si vous faites de l’exercice, privilégiez le matin pendant qu’il fait encore frais et surtout évitez le sport en fin de journée pour préparer votre organisme à aborder calmement la soirée puis la nuit.

La consommation d’alcool, est également une des causes des nuits agitées. En revanche buvez beaucoup d’eau et gardez une bouteille la nuit à proximité de votre lit : l’hydratation est essentielle. Mangez léger et frais : cela limitera la production de chaleur dans votre cuisine et facilitera votre digestion qui augmente la température corporelle. Ne dînez pas trop tard le soir et à partir de 16h, oubliez les excitants - café, thé, sodas…

Sachez aussi que les écrans lumineux - télévision, ordinateur, téléphone et tablette - perturbent la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Mieux vaut les utiliser avec modération le soir et leur préférer un livre.

Avant de vous coucher, une douche fraîche diminuera votre température corporelle et pour dormir, portez un pyjama léger et confortable, en coton ou en lin, pour favoriser la circulation de l’air. Couchez-vous un peu plus tard quand il fait plus frais et levez-vous un peu plus tôt pour les mêmes raisons : mieux vaut dormir moins mais correctement. Vous pourrez toujours rattraper un manque de sommeil par une petite sieste !

S’il fait vraiment trop chaud, une bouillotte d’eau glacée, une serviette trempée dans l’eau froide et essorée en guise de drap ou encore de l’eau fraîche appliquée sur les points de pulsation - votre cou, vos coudes, poignets, chevilles et derrière les genoux - aideront votre corps à se rafraîchir.

Rédacteur : Camille Jaunet

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