Comment bien utiliser les réseaux sociaux ?
Pratique

Comment bien utiliser les réseaux sociaux ?

20 mai 2019

Inscription Newsletter

De Twitter à Facebook en passant par Pinterest et Instagram, il existe de nombreux réseaux sociaux tous plus populaires les uns que les autres.

Véritable vecteur de lien social, il est néanmoins important de savoir bien les utiliser afin d'en éviter divers pièges.

Réseaux sociaux : un phénomène planétaire

Le monde compte plus de trois milliards d'internautes parmi lesquels 68 % sont inscrits sur un ou plusieurs réseaux sociaux1. Mais qu'est-ce qui encourage toutes ces personnes à se créer un compte sur Facebook ou encore Twitter ? Pour certaines, l'objectif est de rencontrer d'autres membres partageant la ou les mêmes passions (tricot, cuisine, couture, photographie, géocaching2...). Pour certains, les réseaux sociaux sont une façon de garder le contact avec leurs proches. D'autres encore apprécient de pouvoir jouer, gratuitement, à divers jeux en ligne. Pour les retraités, par exemple, les jeux de mots à composer et autres quiz sont idéaux pour stimuler la mémoire. Enfin, ces sites permettent également de suivre l'actualité de personnes célèbres, qu'il s'agisse de chanteurs, de comédiens, d'animateurs ou encore de personnalités politiques. Les réseaux sociaux possèdent donc divers atouts mais il faut les utiliser avec prudence.

Attention aux pièges sur les réseaux sociaux

N'avez-vous jamais entendu parler des dangers des réseaux sociaux ? Si le mot « dangers » peut sembler fort, il est pourtant approprié car, c'est un fait, l'utilisation de ces sites requiert de la prudence. Il est ainsi recommandé de ne pas partager de données personnelles et autres informations du type « Je ne serai pas à la maison de telle date à telle date » (une véritable invitation aux cambriolages...). De même, veillez à bien régler les paramètres de confidentialité de votre ou vos comptes. En outre, méfiez-vous des chaînes de lettres et autres messages vous demandant de l'argent. Ce n'est pas tout : n'acceptez pas toutes les demandes de mises en relation et en particulier celles de personnes que vous ne connaissez pas. Mieux vaut 30 contacts de confiance que 300 inconnus. Attention également aux relations indirectes et à ce que les contacts de vos contacts pourraient voir. Enfin, soyez attentif aux mises à jour des paramètres de confidentialité, car ces derniers sont régulièrement modifiés.


1 Source : http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-reseaux-sociaux/ 

2 Le géocaching (ou geocaching) est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé « cache » ou « géocache ») dans divers endroits à travers le monde.

 

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001