creer_ndi
Pratique

Créez, c'est bon pour le moral !

22 mars 2021

Inscription Newsletter

En plus d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique, les activités créatives sont essentielles et contribuent aussi à votre bien-être physique et moral.

Après plusieurs décennies à travailler et vous occuper de votre famille, vous pouvez vous sentir un peu démuni et désorienté une fois à la retraite, ce qui n’est pas sans conséquence sur votre moral.

Poursuivre un but

Participer à des activités créatives va vous donner des projets, des problèmes à résoudre et un résultat final à atteindre. Surtout, ne soyez pas intimidé: nous sommes bien souvent créatifs sans même nous en rendre compte et il existe mille façons de l'être au quotidien. Arranger des fleurs de façon esthétique, assaisonner un plat et le présenter sur une assiette, décorer son intérieur, faire un album photo, préparer de beaux biscuits… toutes ces petites choses sont accessibles au plus grand nombre.

En outre, pratiquer une activité créative diminue le sentiment d’ennui, fait travailler votre réflexion et limite les risques de dépression. Si vous souhaitez vous investir dans une activité, sachez qu’il n’y a pas que le tricot! Par exemple, le scrapbooking ou «créacollage» qui consiste à décorer la couverture et les pages d’un album photo, va vous aider à développer des capacités cognitives, tandis que la peinture sollicitera plus votre concentration ainsi que la coordination entre la vision et les gestes. Pensez aussi à l’écriture, au dessin, à la poterie… les loisirs créatifs sont nombreux et variés.

Très vite, vous aurez un sentiment de fierté, encore plus important lorsque vous pourrez partager et offrir vos créations à vos proches. 

Une occasion unique d'échanger avec vos petits-enfants

Une activité créative est aussi un moment privilégié d’échange entre générations. Elle vous permet d’entretenir une relation complice et ludique basée sur la confiance. Quel plaisir, de réaliser un origami avec sa petite-fille, de fabriquer une maquette en carton mousse avec son petit-fils ou de se laisser initier à la décoration à l'aide de stickers muraux par une adolescente. C’est l’occasion de communiquer votre savoir-faire, de raconter vos souvenirs ou encore de donner le goût à ces activités. C’est aussi une jolie manière de transmettre des valeurs comme le respect, le sens de la famille, le partage ou encore la tolérance.

Texte de Géraldine Dao

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001