Découvrez les MOOC !
Pratique

Découvrez les MOOC !

20 mai 2019

Inscription Newsletter

Vous avez dit MOOC ? Ce drôle de mot est l’acronyme de « Massive Open Online Courses » et désigne des enseignements en ligne ouverts à toutes et à tous.

Couvrant de nombreuses thématiques allant des sciences humaines et sociales aux arts et à la littérature, en passant par la finance et le marketing, les MOOC attirent des élèves de tous les âges.

Présentation des MOOC

Les MOOC sont des formations à distance proposées en ligne et ouvertes à tous, étudiants comme actifs ou encore retraités. Cette forme d’enseignement, aussi appelée télé-enseignement, est apparue en 2008. Mais qu’entend-on par « Massive Open Online Courses » ? Le M de « massive » est employé pour désigner le nombre normalement illimité de participants. Le O de « open » signifie que les cours sont ouverts à tous les internautes, quel que soit leur âge, leur origine ou encore leur niveau d’études. Le deuxème O, pour « online », signifie simplement que les cours, devoirs et autres examens se font sur le web. Le C de « courses », enfin, désigne les cours ainsi que les ressources disponibles en ligne. Les MOOC sont un type d’enseignement qui se distingue des ressources éducatives libres1 (REL) et autres formations ouvertes à distance2 (FOAD).

Quel est le contenu d’un MOOC ?

Qui dit MOOC dit trois sortes de ressources : les supports de cours qui permettent de partager leur contenu, les ressources dites d’accompagnement qui aident à s’assurer du bon déroulement du cours et les ressources dites d’animation, comme les lettres d’information par exemple, qui accompagnent les participants de façon à ce qu’ils se sentent suivis par une équipe enseignante. Les MOOC incluent également des évaluations automatisées et celles effectuées par les autres inscrits. Il peut s’agir de textes à trous, de questionnaires à choix multiples mais aussi de dissertations ou d’essais à évaluer pour s’exercer.

Quelques exemples de sujets

En allant faire un petit tour sur diverses plateformes dédiées aux MOOC, on constate que les sujets sont aussi divers que le nombre de domaines couverts. Sur le site web de MOOC Francophone, par exemple, on peut ainsi choisir de suivre des cours d’arts/littérature sur Les chansons des troubadours. Pour ceux que le thème du développement personnel intéresse, vous avez le choix entre Participez à la construction du budget de votre université ou encore Créer et développer son association étudiante. Vous êtes passionné par les sciences de la vie et de la terre ? Les défis énergétiques et les risques sanitaires dans les transports et Des particules aux étoiles sont des MOOC faits pour vous. Côté marketing/communication, Écrire pour le web peut être très intéressant. Vous pouvez aussi essayer de Comprendre la 4G (ingénierie/ technologie), (re)découvrir les Principes de la finance (économie/ finance), vous intéresser au Développement numérique : du papier au web (éducation numérique) ou faire un plongeon dans La Francophonie : essence culturelle, nécessité politique (sciences humaines et sociales). Enfin, si concevoir un MOOC est dans vos projets, vous pouvez toujours vous inscrire à Monter un MOOC de A à Z. Tout un programme !

MOOC : l’importance des échanges

Ce qui distingue les MOOC des autres types de cours en ligne, ce sont les interactions entre participants. Celles-ci sont essentielles et divers espaces leur sont dédiés, des forums de discussions aux réseaux sociaux en passant par les salles de discussions virtuelles. Modérés par l’équipe pédagogique, dont l’objectif est de créer le MOOC et qui en reste donc le responsable, ces espaces permettent aux différents participants de débattre, d’échanger mais aussi de travailler en équipes ou simplement de discuter. Les groupes peuvent, selon les objectifs didactiques, être formés par l’équipe pédagogique elle-même ou bien par les élèves.

 

MOOC : inscription, certification...

Vous avez envie de participer à des MOOC ? Il vous suffit de vous rendre sur les plateformes spéciales. Parcourez les différents enseignements proposés et lorsque vous trouvez un sujet qui vous intéresse, par exemple Environnement et santé : un homme sain dans un environnement sain, vous n’avez plus qu’à vous inscrire. On vous demandera alors votre e-mail, votre nom et votre prénom et diverses autres informations. Concernant la certification, il faut être prudent. Les MOOC sont gratuits mais parce qu’il faut bien trouver une façon de les monétiser, la solution choisie est en général la certification. Les certificats authentifiés sont en effet, dans de très nombreux cas, payants. Les obtenir est gratuit mais si l’on souhaite y faire apparaître son identité, cela peut coûter de 30 à 150 euros environ. Mieux vaut être prévenu !

Les MOOC vus par les apprenants

Goût d’apprendre retrouvé, possibilité d’avancer à son rythme et en toute autonomie, acquisition et renforcement des connaissances et compétences professionnelles, possibilité de suivre les cours d’écoles prestigieuses... Les arguments en faveur des MOOC fleurissent sur la toile où bon nombre de témoignages sont positifs. Si certains suivent les MOOC simplement pour satisfaire leur curiosité, d’autres estiment qu’ils les aident à progresser dans leur vie professionnelle. Du côté des points négatifs, on note un regret des participants concernant la non reconnaissance officielle des certifications alors qu’elles constituent, selon eux, une réelle valeur ajoutée sur le CV.


1 Les ressources éducatives libres (REL) sont des matériels pédagogiques, d’apprentissage ou de recherche qui sont dans le domaine public ou qui peuvent être utilisés dans le cadre d’une licence de propriété intellectuelle qui autorise la réutilisation ou l’adaptation. Sources www.unseco.org
2 La formation ouverte à distance (FOAD) est un mode d’enseignement apparu dans les années 1990 qui rompt avec l’unité de lieux et de temps en s’appuyant sur les technologies numériques.

Concevoir un MOOC : mode d’emploi

Vous souhaitez concevoir un MOOC ? Suivez le guide :

  1. Préparez votre projet : quel thème souhaitez-vous aborder ? Quels sont les objectifs pédagogiques de votre MOOC ? Est-il réalisable ?
  2. Recrutez les membres de votre équipe qui vous aideront à mettre en place ce projet.
  3. Concevez le MOOC : répartition des tâches, choix des espaces d’interactions, tournage des vidéos si besoin...
  4. Testez votre MOOC afin de voir si tout fonctionne bien et si des éléments peuvent être améliorés.
  5. Réfléchissez à la promotion de votre MOOC (réseaux sociaux, blogs...).
  6. Pilotez votre MOOC.
  7. Faites le bilan : taux de réussite, nombre de participants, éléments à revoir.

MOOC : quelques informations pratiques

• Où trouver des MOOC ? Sur le site web www.annuaire-mooc.fr ou encore sur mooc-francophone.com ;
• Où créer des MOOC ? Sur www.moocit.fr ainsi que sur www.unow.fr ;
• Exemples de plates-formes éditrices de MOOC : Coursera, edX, France Université Numérique (FUN), IONISx ;
• Un blog dédié aux MOOC : http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/ ;
• À noter : « MOOCers » est le surnom donné aux personnes qui participent aux MOOC, intervenants comme élèves.

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001