etiquettes_ndi
Pratique

L’étiquette énergie, le bon réflexe pour choisir son électroménager

21 décembre 2020

Inscription Newsletter

Avec l’étiquette énergie, c’est facile de comparer la consommation électrique de réfrigérateurs, lave-linges ou lave-vaisselles. Explications

Une couleur et une lettre
11 catégories de produits – les plus utilisés – sont concernées par l’obligation d’étiquetage énergétique. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes veille au respect de cette obligation par les fabricants et selon une liste de critères propres à chaque catégorie d’appareils. On mesure d’abord en laboratoire la consommation d’énergie pendant l’utilisation, puis des critères complémentaires comme la consommation annuelle d’eau (lave-linge, lave-vaisselle), les émissions acoustiques (appareils de réfrigération, lave-linge…), de poussière ou encore les performances de nettoyage (aspirateur). Au final, ce classement aboutit à une notation sur une échelle de couleur (vert foncé à rouge) et une classification de A+++ à G.

Ce qui change en 2021
L’amélioration continue des performances des appareils classe aujourd’hui une majorité d’appareils en A. Au 1er mars 2021, la nouvelle réglementation européenne utilisera uniquement les classes A à G (exit les A+++, A++ et A+). Concrètement, les nouvelles classes A et B, très exigeantes, ne correspondront plus à aucun produit existant en 2021 ! Un appareil actuellement classé A+++ sera certainement classé B/C.

Un cercle vertueux
Instaurées en 1994, révisées en 2011, puis 2021, ces étiquettes permettent de faire évoluer sans cesse les performances des produits, d’innover et d’économiser de l’énergie. D’ailleurs réfrigérateurs, lave-linges et lave-vaisselles répondront aussi pour la première fois à des exigences élevées en matière de réparabilité et de recyclabilité. À chacun d’entre nous d’être attentif à ces classements. Un produit plus cher à l’achat peut s’avérer bien plus économe à l’usage !

ndiweb-decembre-2020-infographie_etiquette10-01

Rédactrice : Corinne Maix

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001