actsoc_ndi
Votre caisse

L’action sociale : l'Ircantec à vos côtés

22 mars 2021

Inscription Newsletter

L’Ircantec vous accompagne pour bien vivre votre retraite grâce à son action sociale.

L’action sociale de l'Ircantec peut intervenir sur différents besoins :

  • Les aides individuelles

Une difficulté, besoin d'aide? Nous pouvons vous accompagner. Trois critères cumulatifs doivent être satisfaits pour bénéficier des aides: – avoir cumulé au moins 900 points Ircantec en droit direct ou 450 points en réversion; – avoir cotisé au minimum dix ans à l'Ircantec; – avoir des ressources comprises dans le barème Ircantec à huit tranches. L'examen des ressources est basé sur le revenu brut global figurant sur votre avis d'imposition 2020 (sur les revenus 2019).

Pour en savoir plus, consultez notre rubrique dédiée : Je m’informe sur les aides

  • L’aide Anah

Vous avez des projets de travaux de rénovation énergétique dans votre logement (isolation par exemple ) ?L’Ircantec et l’Anah sont partenaires depuis plusieurs années. N’hésitez pas à contacter l’opérateur local de l’Anah (numéro ci-dessous). Il peut vous accompagner dans votre projet. L’action sociale de l’Ircantec pourra, sous certaines conditions, mobiliser une aide financière pour vous aider.

Plus de renseignements sur le programme de l’Anah : www.anah.fr et par téléphone 0806 703 803 ( prix d’un appel local)

Pour en savoir plus, consultez notre rubrique dédiée : Je m’informe sur les aides

  • Les prêts

Les retraités qui répondent aux critères de points et de durée de carrière peuvent solliciter un prêt social. Deux motifs de financement sont possibles : effectuer des travaux d'amélioration de votre résidence principale ou bien pourvoir à des besoins personnels. Ils sont accordés après étude du dossier. Le taux est fixe (1% maximum en 2020) et diffère selon le niveau des ressources. Durée de remboursement: cinq ans maximum. L'assurance est prise en charge par l’Ircantec.

Pour en savoir plus, consultez notre rubrique dédiée: Je concrétise mes projets

  • Des conseils et des ateliers pour profiter pleinement de votre vie de retraité

Des ateliers «forme et santé» (nutrition, équilibre, mémoire, sport) et des ateliers de conseils sur l’habitat, les risques routiers… dispensés en toute convivialité, vous sont proposés par les caisses de retraite réunies. C'est l'occasion de faire des rencontres et de bénéficier de conseils pour bien vivre votre quotidien.

Pour en savoir plus, consultez notre rubrique dédiée: Les ateliers «forme et santé» 

Pour respecter les précautions sanitaires, certains ateliers sont aménagés pour être suivis à distance (par téléphone ou Internet).

  • Des vacances à prix réduit

Grâce aux deux partenaires loisirs privilégiés de votre caisse, Vacances Bleues et Vacances ULVF, partez en séjour ou en location à prix réduit. L’Ircantec s’associe également au dispositif «Seniors en vacances» proposé par l’Agence Nationale pour les ChèquesVacances (ANCV).

Pour en savoir plus, consultez notre rubrique dédiée: Les partenaires loisirs (sous réserve d'une évolution favorable du contexte sanitaire)

  • Les autres services: soutien aux aidants avec France Alzheimer

L’Ircantec soutient France Alzheimer, notamment son action de formation des aidants organisée dans les départements français. Les aidants affiliés à l’Ircantec ont ainsi accès gratuitement aux actions de soutien des aidants proposées par France Alzheimer: formation des aidants, participation des aidants à des groupes de parole.

Pour en savoir plus, consultez notre rubrique dédiée: Le partenariat avec France Alzheimer ou par téléphone au: 0800 97 20 97 (appel gratuit).

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001