La Camargue, terre d’évasion sauvage et de traditions
Evasion

La Camargue, terre d’évasion sauvage et de traditions

20 mai 2019

Inscription Newsletter

La Camargue séduit les amoureux de la nature et des traditions. Ses flamants roses, ses taureaux, ses chevaux blancs et ses magnifiques paysages

suscitent l’émerveillement. Petit tour d’horizon !

Au cœur d’un triangle formé par Arles, Le Grau-du-Roi et Fos-sur-Mer, la Camargue est une destination rêvée pour profiter des beautés de la nature. Ses vastes étendues marécageuses, longées de salins et de rizières, d’étangs et de lagunes invitent à l’évasion.  

La réserve naturelle nationale de Camargue est l’une des plus vastes d’Europe. Près de 300 espèces d’oiseaux y sont représentées ! Vous succomberez au charme des flamants roses qui y évoluent en toute quiétude. Si vous êtes amateur d’oiseaux, faites escale au parc ornithologique de Pont de Gau. Vous y verrez les oiseaux dans leur milieu naturel et pourrez les approcher.

Visitez également la réserve naturelle régionale du Scamandre. Plusieurs boucles de randonnées sont proposées, dont certaines sont accessibles en fauteuil roulant.

L’étang de Vaccarès est le plus grand de la Camargue avec ses 65 km². Vous y admirerez une faune et une flore abondante, des troupeaux de taureaux et chevaux blancs camarguais. 
Sachez que des manades, troupeau en liberté, accueillent les visiteurs. Les gardians y expliquent leur travail et vous présentent leurs bêtes. N’hésitez pas à les rencontrer !

Une terre de festivités

La Camargue se découvre de diverses manières : lors de randonnées pédestres, à vélo, à cheval ou en bateau. Profitez des belles plages de la Méditerranée lors d’une balade à cheval. Découvrez les animaux lors d’un safari à 4x4. Descendez le canal du Rhône pour une visite guidée en bateau… Chacun y trouvera son bonheur !

Enfin, les villes et villages camarguais méritent le détour. La plupart proposent des activités touristiques autour des courses camarguaises, des férias et de rencontres équestres.
De passage à Aigues-mortes, vous verrez l’enceinte fortifiée datant du XIIIe siècle. Ne manquez pas d’admirer le panorama depuis la tourelle de guet ! 

Saintes-Maries-de-la-Mer est connue pour son pèlerinage de gitans fin mai. Vous y  découvrirez son église forteresse avec sa crypte et la statue de Sara, la patronne des gitans.
A Beaucaire, les fêtes de la Madeleine débutent le 21 juillet. Le grand défilé d’ouverture réunit plus de 600 participants costumés dans la tradition camarguaise et provençale et une centaine d’animaux. On y chante également la Coupo Santo, l’hymne de la Provence.
Arles, ville romaine avec ses célèbres arènes, accueille également des corridas, des festivals… A 10 mn de là, une dernière visite au musée de la Camargue vous immergera dans la culture et la tradition locale.
Enfin, ne quittez pas la région sans avoir goûté la gardiane de taureau et le riz camarguais !



 

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001