annecy
Evasion

Un moment d’évasion au Lac d’Annecy

16 avril 2019

Inscription Newsletter

D’ouest en est et du nord au sud, la France compte de multiples endroits à découvrir et le Lac d’Annecy en fait assurément partie.

Découvrez l’un des lieux les plus touristiques de l’Hexagone ainsi que des idées d’activités à faire seul ou en famille.

À la découverte d’Annecy et de son lac

Surnommée la « Venise savoyarde », Annecy n’aurait pas pu hériter d’un surnom plus adéquat. Capitale de la Haute-Savoie, elle est connue, entre autres, pour son incroyable architecture. De plus, avec ses berges fleuries, ses jolis petits ponts ou encore ses superbes maisons aux façades colorées, le vieil Annecy est un détour incontournable. Si vous aimez les musées, celui de l’Histoire d’Annecy devrait vous ravir. Il se trouve au palais de l’Isle qui fut autrefois une prison et un palais de justice. Le musée-château est quant à lui consacré à l’archéologie, à l’ethnologie, à l’art, à l’histoire ainsi qu’aux lacs alpins. Mais que serait Annecy sans son célèbre lac ? Ce dernier se trouve à 446,97 mètres d’altitude et est d’une profondeur moyenne de 41 mètres (profondeur maximale : 80 mètres). Espace protégé – depuis 1957 et la fondation du Syndicat Intercommunal du Lac d’Annecy, de nombreux efforts ont été réalisés pour améliorer la qualité des eaux du lac – il est très prisé par les locaux comme par les touristes. À l’intention de ces derniers, des slogans comme « Annecy Lac Pur » et « Lac d’Annecy, l’Oxygène à la Source » ont été créés afin de rappeler que les maîtres-mots dans ce lieu unique sont respect et préservation.

Lac d’Annecy : quelles activités pratiquer ?

De nombreuses activités sont proposées au Lac d’Annecy et il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Ainsi, il est possible de profiter de croisières (à bord de vedettes, commentées, sur un catamaran, sur d’anciens bateaux en bois, en déjeuner-croisière...) mais aussi de louer pédalos et autres petits bateaux à moteur. Vous aimez les randonnées et marcher des dizaines de kilomètres ne vous fait pas peur ? Le tour du lac (43 kilomètres) vous permet de découvrir la faune et la flore locales. Du côté des activités insolites, découvrez la région au volant d’un bolide, en cabriolet ou en 2CV. Une escapade en avion ou en gyrocoptère est aussi possible. Vous pouvez également vous adonner à divers sports aquatiques : voile, plongée, paddle...  Si vous aimez le vélo, offrez-vous une balade avec le vôtre ou bien louez-en un. Des sorties en montgolfières au-dessus du lac sont aussi proposées (260 euros par personne). Des baptêmes en ULM ou encore en parapente sont par ailleurs au programme des activités organisées au Lac d’Annecy. Si vous cherchez avant tout le calme et la détente, pourquoi ne pas simplement vous offrir un pique-nique ou encore une pause lecture au bord du lac ?

On parle du Lac d’Annecy mais les locaux en différencient deux : le petit lac au sud, caractérisé par son aspect brut et sauvage et le grand lac, partie la plus large et surtout la plus célèbre. Ensemble, ils forment un magnifique lac d’une surface de 27 kilomètres carrés (14,6 kilomètres de longueur et de 0,8 à 3,2 kilomètres de largeur). Alimenté par des ruisseaux et torrents, il est d’un périmètre de 35 kilomètres. Du côté de la faune, attendez-vous à croiser de nombreux oiseaux comme des Cygnes muets, des  Grands Cormorans et autres mouettes et goélands. Dans le lac, de multiples espèces de poissons cohabitent : carpes, chabots, perches, truites... On y trouve également des grenouilles, des salamandres, des crapauds ou encore des castors.

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001