alsace
Evasion

Tout l’esprit de Noël sur l’étal du marché

16 avril 2019

Inscription Newsletter

Les marchés de Noël les plus réputés se trouvent en Alsace, et notamment à Colmar et Strasbourg.

Mais la France regorge aussi de marchés d’hiver plus intimes et moins prisés, si propices à la dégustation de produits locaux, dans une ambiance féérique.

Rennes, Sarlat-la-Canéda, Montbéliard et Mulhouse proposent des marchés de Noël à l’image de leur terroir. Loin des tour-opérateurs, ce sont des marchés à taille humaine !

 De la Bretagne au Périgord noir

En marge du sempiternel duo « bretzel et vin chaud », le marché de Noël offre l’occasion de déguster une galette-saucisse accompagnée d’un verre de cidre à Rennes ou de se délecter d’un peu de foie gras rehaussé d’une gorgée de Monbazillac à Sarlat. Autant de moments conviviaux pimentés de découvertes culinaires !

Ainsi, sur la place du Colombier, le long du Mail François Mitterrand ou encore sur la place du Parlement, Rennes multiplie, du 23 novembre au 24 décembre, les petits marchés de Noël où flâner à la recherche d’un bijou, d’une peluche ou de créations artisanales locales à mettre au pied du sapin. Patinoire, taverne et animations variées (spectacles de magie, cirque, etc.), le marché de Sarlat, quant à lui, dure trois semaines et s’achève habituellement la veille du jour de l’an.

 Illuminations, gourmandises et traditions

À Montbéliard, le château des ducs de Wurtemberg, les Halles et le Temple de Saint-Martin s’illuminent chaque année à l’approche de Noël pour perpétuer la tradition de l’Avent.

La 32e édition des Lumières de Noël s’emparera des monuments emblématiques de la ville du 24 novembre au 24 décembre.

À l’honneur cette année, l’Andalousie. Le marché de Noël qui sera ponctué de dégustations et d’animations durant lesquelles se croiseront Saint-Nicolas, le Père Fouettard et le Père Noël !

 Étofféeries de Mulhouse

Acanthus Festis en 2017, Ode Boréale en 2016, Alizarine en 2015, chaque année, le marché de Noël de Mulhouse crée une étoffe dont l’Hôtel de ville, les rues, les sapins, ou les chalets sont revêtus.

Ces étoffes, au motif original et aux couleurs spécifiques, sont issues de l’histoire du textile de Mulhouse.

Vous pourrez en acheter quelques coupons pour habiller votre table de réveillon ou pour emballer d’un peu d’originalité les cadeaux que vous aurez dénichés sur le marché.

L’édition 2018 des Étofféeries de Mulhouse démarrera le 24 novembre par la présentation d’une nouvelle étoffe destinée à élargir une collection déjà riche.

Pour les petits comme pour les grands, les marchés d’hiver, c’est Noël avant l’heure !

 

L’autre marché, le bien nommé

À Nantes, le marché d’hiver durable et solidaire fait la part belle au commerce équitable, aux circuits-courts et à la production locale. Invitation à consommer autrement.

Organisé par les Écossollies, pôle nantais de coopération et d’innovation sociale, « L’autre marché » 2018 se tiendra, pour sa dixième année, sur l’esplanade du Carré Feydeau du 1er au 23 décembre.

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001