Vacances estivales au Mont-Blanc
Evasion

Vacances estivales au Mont-Blanc

16 juillet 2019

Inscription Newsletter

Pour beaucoup, le Mont-Blanc, avec ses 4 809 mètres d’altitude, évoque le ski et l’alpinisme.

Donc, les vacances d’hiver... Mais c’est oublier un peu vite que la région représente aussi un lieu de villégiature idéal pour la saison estivale. Petite promenade dans les superbes environs du massif !

La Mer de Glace

Attirant près de trois millions de visiteurs par an, c’est peut-être l’un des sites les plus connus du coin. Situé sur le versant septentrional du massif, ce superbe glacier alpin a été nommé ainsi par deux explorateurs britanniques. Pour s’y rendre, une voie de chemin de fer part de Chamonix-Mont-Blanc et mène à la gare panoramique du Montenvers, où vous trouverez une superbe vue sur le glacier et la Grotte de Glace. Celle-ci creusée depuis le milieu du XIXe siècle, vous entraîne dans les profondeurs majestueuses du glacier. Les marcheurs pourront profiter de plusieurs chemins de randonnée, de longueurs variées (à la journée ou avec étapes en refuge) pour admirer ce site magnifique.

Parc National de la Vanoise

S’il n’englobe pas stricto sensu le Mont-Blanc dans ses frontières, le Parc National de la Vanoise est néanmoins situé au pied du massif et reste une destination immanquable pour les amoureux de la nature. Premier parc français à avoir été créé (en 1963), dans le but de protéger l’espèce des bouquetins, le site offre maintenant une faune et flore riches, et des paysages variés. Via Ferrata, promenades courtes, longs périples... Avec un réseau de circuits de randonnée de plus de 400 km, il y en a assurément pour tous les goûts.

Lacs, gorges et cascades

Pour les randonneurs aspirant à un peu de fraîcheur ou simplement pour les touristes en quête de beaux paysages, la région abrite un nombre saisissant de lacs, de sources et de superbes cascades, situés entre 2 000 et 2 500 mètres d’altitude. Parmi ceux-ci, vous trouverez par exemple le Lac Blanc, offrant un panorama unique sur le Mont-Blanc. Mais aussi les Gorges de la Diosaz, que l’on visite en prenant un sentier aménagé suivant torrents et cascades. Ou encore la Cascade du Dard, somptueuse chute d’eau d’une hauteur de vingt mètres, située près du centre-ville de Chamonix. De quoi vous régaler les yeux et faire le plein de souvenirs.

Activités de plein air

Il n’y a pas que la randonnée dans la vie... La région permet en effet de se livrer à de multiples autres activités, surtout en été. À commencer par des balades en VTT, car les abords du Mont-Blanc regorgent de chemins cyclables, destinés autant aux débutants (circuits en fond de vallée) qu’aux cyclistes confirmés (descentes de monts). Il est aussi possible de profiter des rivières et torrents à travers une grande offre de circuits de rafting ou de canyoning. Et ceux qui se sentent pousser des ailes pourront s’essayer à une journée d’initiation au parapente, car la discipline est largement pratiquée dans les vallées jouxtant le massif.

Auteur : Paul Laccarrière

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001