Aidez la jeunesse à prendre son envol !
Initiative

Aidez la jeunesse à prendre son envol !

10 octobre 2022
Les valeurs d’entraide, de solidarité et de cohésion vous parlent ? Vous avez du temps à donner à un enfant pour le soutenir et partager des moments de détente avec lui ?

Engagez-vous dans un parrainage de proximité !

Depuis plusieurs années, le parrainage de proximité fait l'objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics. L’objectif est multiple : tisser des liens avec un enfant, donner du temps selon ses disponibilités, soutenir une famille dans le besoin et partager des moments de découverte et de détente.

En France, un réseau d’associations mené par France Parrainages organise ces actions de proximité. Parmi les structures membres, l’association Parrainage de Proximité des Bouches-du-Rhône travaille main dans la main avec l’UDAF* des Bouches-du-Rhône, à Marseille. Son président, Nicolas Reese, explique l’engagement que représente ce bénévolat : « L’idée, c’est de créer un lien affectif entre un parrain qui a du temps à donner et un enfant qui a besoin de vivre des expériences en-dehors de son environnement habituel. » Le dispositif est centré sur les besoins des enfants et jeunes majeurs jusqu’à 21 ans qui sont placés en foyer, sous la protection de l’enfance, ou qui vivent dans des familles issues de milieux défavorisés.

C’est le cas de Donel, aîné d’une fratrie de quatre enfants, dont la maman, seule, n’arrive pas à s’en sortir dans son quotidien surchargé : « Depuis que j’ai une marraine, j’ai l’occasion de découvrir des choses que je n’aurais pas pu faire avant. Être en contact avec elle et sa famille me permet aussi d’avoir un nouveau regard sur les autres. »
Marie-Jo, sa marraine, témoigne d’une relation très enrichissante pour elle aussi : « Avec Donel, je découvre une autre culture, un autre mode de vie, alors qu’on habite à deux pas l’un de l'autre. Avec sa maman  et lui, on partage de beaux moments. Le parrainage de proximité, c’est vraiment une ouverture sur les autres et c’est gratifiant de donner le sourire à un enfant qui en a besoin. »

Depuis 2005, une charte nationale de parrainage de proximité garantit la relation entre l’enfant, ses parents ou éducateurs et le parrain. Les règles du jeu sont simples : le parrainage respecte le rôle et la place des parents ou des éducateurs. Ce sont eux qui sont à l’initiative de la démarche, toujours en accord avec l’enfant. Chacun s’engage pour une durée indéterminée, car la relation évolue au fil du temps. Elle peut s’arrêter sur demande d’une des parties. La relation est mise en place et organisée au travers d’un document qui formalise l’engagement réciproque volontaire et bénévole. Celui-ci est accompagné par des professionnels. « On n’a pas de restrictions sur le choix des parrains, souligne Nicolas Reese. Mais on fait une sélection avant de leur confier un enfant, car c’est important pour nous de savoir que le parrain va être en mesure de donner de son temps dans de bonnes conditions. Aujourd’hui, on a véritablement besoin de parrains et de marraines pour pouvoir offrir cette relation privilégiée aux enfants en attente. » À bon entendeur…

 

* Union départementale des associations familiales

 

Pour en savoir plus :

www.france-parrainages.org et www.parrainagedeproximite13.com
 

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001