Comment acheter sans risque sur internet ?

Comment acheter sans risque sur internet ?

16 juillet 2019

Inscription Newsletter

Acheter en ligne, c’est souvent plus pratique, et parfois moins cher que dans un magasin.

Mais cette liberté a un prix : si l’on peut presque tout acheter, il faut aussi songer à se protéger. Le point sur les manières de se prémunir des fraudeurs.

Vérifier la crédibilité du vendeur

Les sites «amateurs» mal agencés, inesthétiques ou affichant des prix trop alléchants doivent vous mettre la puce à l’oreille. Explorez le site : mentions légales et conditions d’usage (est-ce un vrai texte ou un copier/coller ?), pages «qui sommes-nous ?» et «nous contacter». N’hésitez pas à passer un coup de fil en prétextant une demande de renseignement.
Fiez-vous également à l’avis des internautes : une rapide recherche sur Internet («nom du site + avis» par exemple) vous donnera une bonne idée de l’expérience que vous pouvez attendre de ce site. Utile pour savoir si les délais de livraison sont respectés !

Mots de passe

Pour passer commande, vous devez vous inscrire et entrer un mot de passe. Choisissez-le judicieusement : évitez votre date de naissance ou celles des enfants, le nom de votre chien ou même votre surnom ! Privilégiez un mot long n’ayant aucun rapport avec votre vie privée, et ajoutez-y quelques chiffres.
Mieux vaut d’ailleurs avoir un mot de passe différent pour chaque site. Une astuce consiste à utiliser un mot de passe associé par exemple aux trois premières lettres du nom du site. Si vous partagez votre ordinateur avec d’autres personnes, ou si vous utilisez un accès dans un café internet, ne cochez pas la case «enregistrer votre mot de passe sur cet ordinateur».

Paiement en ligne

Au moment de régler, soyez attentif à un détail dans l’adresse du site, l’URL. Si celui-ci commence par «https», le site est sécurisé, le «s» signifie en effet «sécurité». Autre point à vérifier : le symbole «cadenas» situé dans la barre du site en haut à droite, avant «https». Il vous indique que le site internet utilise une solution de paiement «3D Secure» qui sécurise au maximum les transactions bancaires en ligne via l’envoi d’un SMS sur votre mobile.
Mieux vaut ne pas accepter de mémoriser vos informations de paiement pour vos prochains achats. Préférez les réécrire à chaque fois : aucun site, même le plus connu, n’est à l’abri d’une intrusion.

Litiges

Ces conseils ne permettent pas de se mettre tout à fait à l’abri. Cependant, la loi vous protège contre l’usage frauduleux de votre numéro de carte bancaire sur internet (ou ailleurs !) : tout achat n’ayant pas été validé par votre code secret ou votre signature écrite peut être contesté dans un délai de 13 mois*.
De même, une fois la livraison effectuée, vous disposez de 14 jours pour informer le vendeur de votre décision de vous rétracter – et cela sans devoir vous justifier ni payer de pénalités (à l’exception des frais de retour).
À noter : choisir un site français ou européen vous garantit des mêmes droits (délai de rétractation, recours en cas de retard de livraison…).

* Article L133-24 du code monétaire et financier.

Auteur : Christophe Polaszek

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001