musique_ndi
Initiative

La musique nous fait du bien

22 mars 2021

Inscription Newsletter

Quelques notes peuvent changer notre humeur, donner de l’énergie ou apaiser. Elle peut aussi avoir un effet bénéfique sur toute une gamme de pathologies…

La mélodie du bonheur

Dès l’Antiquité, les Grecs avaient perçu le pouvoir de la musicothérapie. Cette approche utilise les sons et la musique pour susciter et libérer des émotions capables d’amener du bienêtre, mais aussi de favoriser l’estime de soi avec le chant ou la danse, par exemple. Certains symptômes de l’autisme sont ainsi soulagés par la musique. Elle peut aussi réveiller la mémoire sensorielle. Une étude a même défi ni une équation mesurant l’effet de la musique en conjuguant trois critères: le tempo, des paroles positives et des notes en gamme majeure. La chanson du groupe Queen «Dont stop me now» serait ainsi la chanson qui rend le plus heureux!

En sourdine

L’effet positif de la musique ne dépend pas du style ou des goûts musicaux, mais du rythme, qui a un eff et sur le cerveau. En agissant sur le système de récompense (partie du système nerveux reliant des groupes de neurones à l’origine des sensations de satisfaction et de plaisir) et la dopamine, la musique peut ainsi réduire l’anxiété, diminuer le rythme cardiaque et la pression artérielle, parfois même la douleur. Elle est d’ailleurs utilisée dans certains hôpitaux en guise de préanesthésie pour les enfants.

Entre les battements du cœur, le rythme de la respiration, la vitesse de circulation du sang, les pulsations du système nerveux… notre corps est lui-même un véritable orchestre. Pas étonnant qu’une musique ou des sons en harmonie avec ces rythmes biologiques procurent une sensation d’apaisement, aident à la relaxation et à la méditation ou améliorent le sommeil!

Mais parler de musique, c’est aussi parler de communion, de partage, d’émotions qui atteignent leur paroxysme quand elles sont partagées lors d’un concert, que l’on soit spectateur, musicien ou chanteur. Alors en avant la musique!

Quelques exemples de plateformes

Soundcloud Free: 120 millions de titres accessibles gratuitement avec l’application sur son smartphone.

Deezer: plateforme française de musique en ligne. Existe en version gratuite même sans wifi ni 4G.

Francemusique.fr et ses radios thématiques: de la musique classique en continu et des concerts.

Radio.fr sur ordinateur et application: des radios du monde entier classées par genre et par thème.

Musiquerelaxante.fr: sélection musicale autour de la relaxation et du bien-être.

 

Texte de Corinne Maix

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001