image
Initiative

Upcycling, faire du neuf avec du vieux

18 février 2022
Plus écologique que le recyclage, le « surcyclage » (ou upcycling) offre une nouvelle vie aux objets en fin de course.

Au lieu de jeter nos vieux textiles, transformons-les !

Confectionner un sac à vrac avec un vieux tee-shirt permet de délester sa garde-robe encombrée, tout en limitant l’utilisation de sachets en plastique ou en papier.

ÉTAPE 1

Retourner le tee-shirt et le placer « tête en bas » sur le plan de travail. Tracer un angle droit en regard de l’un des angles inférieurs. Dessiner un rectangle de 25 x 30 cm, puis découper les deux épaisseurs en suivant le trait de craie. Fixer le côté et le fond du sac avec des épingles.

Etape 1

ÉTAPE 2

Coudre au point droit en marquant un point d’arrêt (point avant, point arrière, point avant) au départ et dans l’angle pour solidifier la couture. En arrivant dans l’angle, maintenir l’aiguille de la machine plantée dans le tissu, lever le pied-de-biche et tourner l’ouvrage à 90°. Poursuivre jusqu’à l’ourlet et marquer un dernier point d’arrêt avant de couper le fil.

Etape 2

ÉTAPE 3

Retourner le sac sur l’endroit et percer deux petits trous dans l’ourlet (au niveau de la couture initiale). Ces boutonnières doivent être suffisamment ouvertes pour laisser passer une cordelette d’environ 70 cm de long.

Etape 3

ÉTAPE 4

Utiliser une épingle à nourrice pour insérer la cordelette dans l’ourlet du tee-shirt transformé en coulisse. Facile à laver, le jersey de coton est le tissu idéal pour contenir des fruits, des légumes frais ou secs, des petits objets de mercerie ou même des confiseries.

Etape 4

Bonus ! Vous pouvez confectionner un second sac avec l'autre côté du tee-shirt 

3 RÉFLEXES POUR LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE VESTIMENTAIRE :
• S’inscrire sur une plateforme Internet spécialisée dans l’achat-revente de vêtements : vinted.fr, videdressing.com, onceagain.fr.
• Donner ses vieux vêtements au Secours populaire, aux compagnons d’Emmaüs ou les déposer propres et secs dans une borne de collecte.
• Acheter des articles « surcyclés » en France à partir de matières de seconde main (sur polerebrand.com ou paumara.fr, par exemple)

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001