Livre de recettes
Tendances

Cuisine : vos recettes réunies en un livre personnalisé

24 août 2022
Mémorisées ou retranscrites, les recettes de famille ont vocation à être transmises !

Pour partager vos traditions culinaires, pourquoi ne pas créer votre livre de recettes personnalisé, grâce à internet ? Créativité et convivialité sont au menu.

La cuisine française est unanimement admirée et plébiscitée. Et pour cause : incroyablement variée de l’entrée au dessert, elle est enrichie par les recettes traditionnelles, mais aussi par les traditions culinaires qui se transmettent de génération en génération.

Les livres de recettes classiques se présentent généralement comme de beaux ouvrages illustrés, donnant envie de s’y plonger tout en se mettant aux fourneaux ! C’est également le but de cette nouvelle tendance : le livre de cuisine personnalisé. Sa particularité est qu’il est composé de toutes les recettes dont est pétrie votre famille du plus loin qu’il vous en souvienne : un trésor inestimable que vous pouvez désormais mettre en page et offrir, sur internet !

Avant de vous lancer, compilez vos recettes préférées et les photos de vos plats ! C’est peut-être l’occasion de (re-)faire certains mets ou de demander à vos proches leurs recettes secrètes !

Quand toute votre matière est réunie,  choisissez l’outil en ligne qui vous correspond le mieux. Plusieurs sites spécialisés dans la création de livres, ou dans les albums photos ou même les objets personnalisés, proposent des services de conception de livre de recette. A chaque étape, des éléments personnalisables vous sont suggérés : différents types de format d’ouvrage, couvertures plus ou moins rigides, taille et emplacement de photos...

Chacun de ces sites suit le même schéma de conception, malgré leur apparence différente. Il vous suffit de suivre les indications pas à pas. Première étape ? Choisir un arrière-plan pour l’ensemble de vos pages : 20, 60 ou 90 pages en fonction du nombre de recettes prévu. Viennent ensuite les choix de reliure et l’étape essentielle de la personnalisation de la couverture. C’est le moment d’être créatifs !

Vous pouvez personnaliser entièrement votre livre, double page par double page, en passant par la quatrième de couverture (aussi appelée « couverture arrière ») ; sans oublier la dédicace et l’introduction : émotions garanties !

Rassurez-vous : tant que vous ne cliquez pas sur « finaliser votre livre », vous pouvez modifier vos contenus à tout instant.

De plus, en cliquant sur « poursuivre ma personnalisation plus tard » si vous êtes pris par le temps, votre travail sera sauvegardé et bien sûr, conservé en ligne. Enfin, quand vous serez satisfaits de votre livre, vous pourrez le finaliser, puis passer votre commande en procédant au paiement et en renseignant votre adresse et choix de livraison. Il ne vous reste plus qu’à attendre de recevoir votre création, avant de l’offrir.

Félicitations, vos recettes familiales sont réunies de la plus belle façon qui soit, et entre de bonnes mains pour se perpétuer !

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001