stockagephotondi.jpg
Tendances

Les plateformes de stockage photos

5 mars 2020

Inscription Newsletter

Les photos sont de précieux souvenirs. Pour les préserver et les partager avec vos proches, il est possible de les stocker en toute sécurité sur Internet. Mode d’emploi.

Vous souhaitez stocker vos photos en ligne ? C’est une bonne idée. Vos photos souvenirs sont ainsi sauvegardées même si votre ordinateur rend l’âme. Vous pouvez les consulter facilement où que vous soyez et en réserver l’accès à vos proches sans passer par les réseaux sociaux. Vous délestez par la même occasion vos ordinateurs, smartphones et tablettes qui, allégés, gagnent en efficacité.


LES SOLUTIONS POUR VOS PHOTOS
Parmi ces espaces de stockage externes aussi appelés «clouds», on peut citer Dropbox. Vous importez vos documents, photos et vidéos et les partagez avec les personnes de votre choix via un mot de passe. Vos proches peuvent faire de même pour partager avec vous leurs photos et autres documents. Autre point fort : Dropbox permet de sauvegarder et de synchroniser automatiquement les photos de vos appareils connectés. Dropbox est gratuit jusqu’à 2 Go de stockage.
Même principe pour Google Photos, un service rattaché à votre compte Gmail. Celui-ci comprend un moteur de recherche et vous permet de trier vos clichés par date, lieu ou personne. Il dispose aussi de solutions pour réaliser des vidéos, montages ou animations à partir de vos souvenirs.
La capacité de stockage gratuite est limitée à 15 Go pour l’ensemble de votre compte Google. PCloud est une autre solution de stockage en ligne sécurisée qui offre 10 Go. Enfin, la plateforme Flickr, bien connue des photographes qui s’en servent pour diffuser leurs œuvres, propose aussi un usage plus confidentiel. Il vous suffit d’opter pour l’affichage privé et d’en réserver l’accès à quelques personnes. L’utilisation est offerte jusqu’à 1 000 photos. De quoi se simplifier la vie en quelques clics !

VOTRE LIVRE PHOTO GRÂCE AU DIGITAL
Divers sites et applications (photobox.fr, monalbumphoto.fr, vistaprint.fr…) proposent d’imprimer vos photos dans un bel album papier. Vous glissez vos clichés numériques sur ces éditeurs en ligne puis déterminez le format de votre album photo, sa couverture, la finition du papier, la couleur ou encore le motif des pages. Vous disposez les photos comme bon vous semble et les légendez pour personnaliser votre album. Il ne vous reste qu’à payer en ligne (à partir d’environ 8€ et jusqu’à une centaine d’euros). Vous recevez votre album-photo chez vous !

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001