Seniors : comment profiter sereinement de l’été ?
Tendances

Seniors : comment profiter sereinement de l’été ?

24 avril 2019

Inscription Newsletter

Si le retour des beaux jours est synonyme de longues et douces soirées ou de promenades ensoleillées,

quelques précautions vous permettront de ne pas gâcher ces moments par un trop plein de soleil et de chaleur…

Voilà l’été et vous avez bien l’intention de faire le plein de vitamines D pour retrouver votre bonne mine… Attention cependant à ne pas trop en faire car le soleil peut vous réserver de mauvaises surprises !

La vigilance est de mise

En vieillissant, on devient plus fragile, par exemple en cas de fortes chaleurs : l’organisme transpire moins et a du mal à se maintenir à 37°C. Il y a alors un risque de déshydratation ou d’échauffement : c’est le « coup de chaleur ». Pour y faire face, prenez quelques précautions : par exemple, ne sortez pas aux heures les plus chaudes et évitez l’exposition directe au soleil, en portant un chapeau et des vêtements amples aux couleurs claires.

Chez vous, veillez à garder une température la plus fraiche possible en aérant le soir ou le matin, en fermant vos volets lorsqu’ils sont exposés au soleil. Vous pouvez aussi vous équiper d’un ventilateur et humidifier l’atmosphère, en posant dans chaque pièce un récipient plein d’eau.

Pensez à boire à intervalles réguliers, si possible plus de 2 litres d’eau par jour, pendant et entre les repas, même si vous n’avez pas soif et évitez l’alcool. Continuez à manger normalement : des fruits et légumes crus de préférence, des plats froids. Limitez votre activité physique. Vous pouvez aussi vous rafraîchir en prenant un bain frais, une douche, en posant des linges humides sur vos jambes, votre nuque ou votre tête ou encore à l’aide d’un brumisateur.

En cas d’urgence

Il existe des signaux d'alerte à connaître : bouffées de sueur, fatigue, crampes, maux de tête, soif intense... Dans ce cas, trois numéros d’urgence : le 15 (Samu), le 18 (pompiers) et le 112 (numéro d’urgence unique européen). N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien si vous ressentez des symptômes inhabituels, surtout si vous prenez des médicaments.

En cas de fortes chaleurs, le ministère des Affaires sociales et de la Santé ouvre une plateforme téléphonique « Canicule info service », accessible au 0 800 06 66 66 afin de vous informer sur les recommandations sanitaires à suivre en cette période. En cas de canicule, pensez aussi à vous inscrire sur le registre de votre mairie ou à contacter votre Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) : vous pourrez alors bénéficier d’une aide. 

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001