1209
Votre caisse

Colloque sur la finance responsable : l’Ircantec et l’Agirc-Arrco confirment leurs engagements.

24 septembre 2019

Inscription Newsletter

Le jeudi 12 septembre à Paris, l’Ircantec a confirmé son engagement en faveur d’une gestion des réserves des régimes de retraite prenant en compte les principes de l’ISR.

Organisé avec l’Agirc-Arrco, et en partenariat avec le comité consultatif des PRI* le colloque s'est tenu devant une assemblée de plus de 200 experts.

Retour en vidéo sur cet événement.

 

 

Jean-Pierre Costes, Président du conseil d’administration de l’Ircantec, a ainsi affirmé que « les réserves des régimes de retraite doivent être gérées selon une approche d’investissement responsable » et a déclaré avoir « la conviction que certaines actions peuvent être portées au sein de la francophonie, par la francophonie et pour le bénéfice de la francophonie ».

Pour Fiona Reynolds, directrice générale de PRI : « le programme francophone est essentiel pour notre mission, contribuer à un système financier international plus durable. Il nous permet de réduire les barrières de la langue et de la culture dans les pays et régions francophones ».

Jean-Claude Barboul, président de l’Agirc-Arrco, a rappelé que l’ISR représentait en France en 2007 près de 9 % des actifs sous gestion et que « des organismes comme l’Agirc-Arrco et l’Ircantec peuvent avoir une véritable influence sur cette gestion responsable au service d’une économie plus vertueuse ».
 

* Principes pour l'Investissement Responsable (PRI) Les PRI coopèrent avec un réseau international de signataires dans le but d'appliquer les six Principes pour l'Investissement Responsable. L'objectif des PRI est de comprendre les conséquences sur les investissements des questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), et d'aider les signataires à intégrer ces enjeux dans leurs décisions d'investissement et d'actionnariat. Les PRI agissent dans l'intérêt à long terme de leurs signataires, des marchés financiers et économies dans lesquels ceux-ci exercent leurs activités et, en définitive, dans l'intérêt à long terme de l'environnement et de la société dans son ensemble. Les six Principes pour l'Investissement Responsable sont un ensemble de principes d'investissement volontaires et incitatifs qui offrent tout un éventail de possibilités pour intégrer les questions ESG aux pratiques d'investissement. Ces Principes ont été élaborés par des investisseurs, pour des investisseurs. En les appliquant, les signataires contribuent à l'édification d'un système financier mondial plus responsable.

Pour plus d'informations : www.unpri.org

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001