smclndi
Votre caisse

L'Ircantec à l'écoute des élus locaux et des collectivités territoriales

13 mars 2020

Inscription Newsletter

Caisse de retraite des élus locaux, l’Ircantec a renforcé sa présence au Salon des maires et des collectivités locales organisé du 19 au 21 novembre 2019...

...en anticipation de l’augmentation prévisible des demandes de retraite suite au renouvellement des mandats municipaux de mars 2020.

En cette fin d’année préélectorale et en cette période de projet de réforme majeure du système de retraite français, de très nombreux élus étaient venus se renseigner sur leur situation individuelle, les droits acquis lors de leurs mandats, les modalités de départ et enfin, de manière plus pragmatique : comment demander leur retraite le moment venu?

Afin de faire face à cette forte sollicitation, l’Ircantec s’est mobilisée en offrant sur son stand, dimensionné pour l’occasion, un accueil en continu par cinq conseillers pendant les trois jours du salon. La fréquentation élevée du stand et les 886 entretiens personnalisés réalisés par les conseillers témoignent de l’intérêt porté par les élus locaux pour l’offre de services proposée par leur caisse de retraite. Devant le flux ininterrompu de visiteurs et afin de rendre la courte période d’attente plus agréable, différentes vidéos de présentation de l’Ircantec et de son offre de services étaient diffusées sur les écrans du stand.

Les visiteurs, élus, cotisants et employeurs se sont montrés très satisfaits des différents dispositifs d’accueil proposés pour s’informer rapidement sur le régime, son fonctionnement et les services fournis.

CONFÉRENCES EXPRESS

Le 20 novembre, 4 conférences express de 10 minutes ont permis à de nombreux élus présents sur le salon de découvrir les services en lignes accessibles via l’espace personnel du site Internet de l’Ircantec www.ircantec.retraites.fr : visualisation et vérification de la carrière et accès à la toute récente demande de la retraite en ligne, destinée à simplifier les démarches des élus au moment de leur départ à la retraite.

 

UN STAND SOLIDAIRE ET ÉCOCONÇU

Comme les années précédentes, le stand de l’Ircantec 2019 a été conçu dans le respect des valeurs portées par l’Institution en matière de développement durable. Le mobilier a été réalisé avec du bois de récupération et de palettes par des acteurs engagés en matière de solidarité (notamment un ESAT et une menuiserie solidaire).

Cette démarche sociale et durable est fondée sur la réutilisation de matériaux ainsi que sur l’insertion en proposant à des personnes éloignées de l’emploi de développer autonomie et confiance en soi par la fabrication de meubles.

 

Élections municipales de mars 2020

Le premier tour des élections municipales s’est déroulé le 15 mars 2020.
Dans le contexte sanitaire actuel, créé par le coronavirus, le second tour initialement prévu le 22 mars 2020 a été reporté à une date ultérieure.

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous ici

 

Une gestion
certifiée AFAQ ISO 9001