Les retraites anticipées
Pour les pensions prenant effet à compter du 1er septembre 2023, l'âge d'ouverture du droit à retraite permettant de bénéficier d'une retraite à taux plein en fonction de la durée d'assurance évolue progressivement de 62 à 64 ans selon la génération de naissance.
Il est donc nécessaire dans ce cas d'avoir fait liquider, au préalable, sa pension auprès d'un régime de retraite obligatoire de base.
Il existe, par ailleurs, des dispositifs permettant de partir à la retraite à taux plein avant l'âge légal.
La loi réforme des retraites de 2023 modifie les conditions pour bénéficier du dispositif de retraite anticipée pour carrières longues avant l'âge légal et au plus tôt à partir de 58 ans.
Pour les pensions prenant effet à compter du 1er septembre 2023, vous pouvez partir à compter de :
- 58 ans si vous avez commencé à travailler à 16 ans ;
- 60 ans si vous avez commencé à travailler à 18 ans ;
- 62 ans si vous avez commencé à travailler à 20 ans ;
- 63 ans si vous avez commencé à travailler à 21 ans.
Attention : il faut avoir acquis un certain nombre de trimestres cotisés avant ces âges et une certaine durée d'assurance.
Clause de sauvegarde :
Le dispositif de carrière longue prévoit que les assurés nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963 :
- peuvent demander à bénéficier des conditions d'âges prévues au dispositif avant réforme 2023, pour une pension prenant effet à compter du 1er septembre 2023 ;
- sous réserve de justifier, avant le 1er septembre 2023, de la durée d'assurance requise pour bénéficier d'un départ anticipé à la retraite pour carrière longue dans les conditions antérieures à la loi sur la réforme 2023.
L'affilié qui bénéficie au régime général d'une retraite anticipée pour carrière longue peut en bénéficier également dans les mêmes conditions à l'Ircantec.
Il n'appartient pas à l'Ircantec mais au régime de base de déterminer si les conditions d'accès au dispositif "carrières longues" sont réunies.
Pour plus d’informations sur les conditions de départs anticipés pour carrière longue :
- vous devez contacter votre régime de base, seul habilité à vous renseigner ;
- vous pouvez consulter le tableau détaillant les conditions pour bénéficier d'une retraite anticipée pour carrière longue pour les pensions prenant effet à compter du 1er septembre 2023 (consultez le tableau des conditions par générations) ;
- vous pouvez utiliser le simulateur de départ à la retraite anticipée pour carrière longue proposé par le site info-retraite.fr ;
- vous pouvez aussi consulter la circulaire CNAV sur la retraite anticipée.
Vous êtes ou avez été travailleur en situation de handicap.
Vous pouvez obtenir une retraite à taux plein dès 55 ans, sous réserve de remplir les conditions de durée d'assurance cotisées modifiées, et si vous remplissez les trois conditions suivantes :
- vous avez exercé une activité en étant atteint d’une incapacité permanente au moins égale à 50% (ou, pour les périodes situées avant le 31 décembre 2015, vous avez été reconnu travailleur handicapé) ;
- et vous justifiez d’une durée minimale d’assurance avec handicap, tous régimes de base confondus ;
- et vous justifiez d’une certaine durée d’assurance cotisée avec handicap, tous régimes de base confondus.
Ces durées d’assurance dépendent de votre année de naissance.
Pour savoir si vous êtes concerné par ce dispositif, vous devez contacter votre régime de base.
Le travailleur en situation de handicap admis à faire liquider sa retraite au régime général peut en bénéficier dans les mêmes conditions à l'Ircantec et donc au plus tôt à l'âge de 55 ans. Il n'appartient pas à l'Ircantec mais au régime de base de déterminer si les conditions d'accès au dispositif sont réunies.
Si vous êtes en incapacité permanente au titre d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’une retraite anticipée à taux plein quelle que soit votre durée d'assurances :
- à compter de 60 ans, avec une incapacité d'au moins 20 % ;
- à compter de 62 ans, avec une incapacité entre 10 et 19 %.
Si vous bénéficiez d'une pension à taux plein pour ce motif auprès du régime général des salariés ou du régime des salariés agricoles, vous pourrez également en bénéficier à l'Ircantec.
Pour savoir si vous êtes concerné par ce dispositif, vous devez contacter votre régime de base.
Les victimes de l'amiante peuvent bénéficier d'une retraite Ircantec à taux plein à partir de 60 ans dès lors qu'ils en bénéficient au régime général de la sécurité sociale, quelle que soit leur durée d'assurance.
Pour savoir si vous êtes concerné par ce dispositif, vous devez contacter votre régime de base.
Pour les pensions prenant effet à compter du 1er septembre 2023, l'âge pour bénéficier d'une pension à taux plein pour les assurés titulaires d'un C2P est fixée à l'âge de 60-62 ans selon la génération de naissance.
Les affiliés de l'Ircantec qui bénéficient auprès du régime général ou agricole d'une retraite à taux plein pour ce motif peuvent également en bénéficier à l'Ircantec.
Pour savoir si vous êtes concernés par ce dispositif, vous devez contacter votre régime de base.
L'âge pour bénéficier d'une pension à taux plein pour inaptitude au travail et invalidité est fixé à 62 ans, même si vous ne justifiez pas de la durée d'assurance requise.
Les affiliés Ircantec qui bénéficient d'une pension du régime général ou agricole de la sécurité sociale à taux plein à 62 ans pour inaptitude au travail ou invalidité pourront en bénéficier dans les mêmes conditions.
Pour savoir si vous êtes concerné par ce dispositif, vous devez contacter votre régime de base.
Les assurés de l'Ircantec peuvent bénéficier de leur retraite anticipée à l'âge de 65 ans sans coefficient de réduction, quelle que soit leur durée d'assurance, dès lors qu'ils en bénéficient au préalable au régime général ou agricole dans les cas suivants :
- les affiliés ayant interrompu leur activité en raison de leur qualité d'aidants familiaux ;
- les parents d'enfants lourdement handicapés, les affiliés qui ont apporté une aide effective à leur enfant bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap ;
- les agents nés entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1955 inclus ayant eu ou élevé au moins trois enfants, ayant interrompu ou réduit leur activité professionnelle et qui ont validé préalablement un certain nombre de trimestres.